créé par Martine de Nardi
L'Art Martial Sensoriel®
est un Art martial pacifique au service de l'action, de l'expression, de la relation et de la gestion des conflits.
C'est une combativité constructive,
une transformation des conflits,
une éducation relationnelle à la paix,
une activité physique non compétitive,
qui transforme la notion d'adversaire en notion de partenaire,
un déploiement de l'expression de ses élans de vie,
une approche relationnelle ludique et rigoureuse,
un art martial pacifique et sensible au service de la vie.
www.artmartialsensoriel.org | www.assoamsai.org
L'Art Martial Sensoriel® - AMS
est issu de l'Aïkido fondé par Morihei Ueshiba et de la Pédagogie Perceptive fondée par Danis Bois.
Il est né en 1992 d'une recherche scientifique et humaniste profonde, et d'un questionnement :
Qu'est-ce qui éloigne l'être humain de son corps, de ses capacités : relationnelle, d'adaptation, d'être en paix avec lui-même et autrui, du sens de sa vie ?
Et qu'est-ce qui l'en approche ?
- Martine De Nardi -
créé par Danis Bois
« La gymnastique sensorielle constitue l’un des quatre volets de la somato-psychopédagogie avec l’accompagnement manuel, l’introspection sensorielle (pratique méditative), et l’entretien verbal avec un thérapeute », explique Caroline Wyler, pédagogue en gymnastique sensorielle.
Développée par Dani Bois, kinésithérapeute et ostéopathe de formation, la somatotrope-psychopédagogie fait le lien entre le corps et la pensée : elle nous invite à écouter et à prendre en compte les informations qui émanent de notre corps, mais aussi à reconnaître l'impact de la pensée sur ce dernier.
« La gymnastique sensorielle consiste en des enchaînements de mouvements codifiés, en respect des lois physiologiques du mouvement, effectués dans une lenteur sensorielle extrême », développe Caroline Wyler.
En pratique ? Des mouvements physiologiques simples, souvent inhabituels, permettent aux articulations de déployer tout leur potentiel. De la détente relâchée au stretching profond, la tonicité musculaire est explorée dans toute son amplitude et les muscles posturaux sont sollicités.
Quant au rythme d’exécution des exercices, il permet d’être à la fois acteur et spectateur du mouvement effectué, de se familiariser avec la "lecture" de ce qu’il suscite en soi, de ses sensations.
Au cours de la pratique, la perception d’"évènements" corporels, induits par le mouvement, permet une conscience de soi accrue et nous renseigne sur notre implication dans l’existence : nos "stratégies de fonctionnement", nos relations à autrui...
"Une personne qui éprouve des difficultés à engager son corps vers l’avant, par exemple, pourra réaliser qu’elle ne s’engage plus dans la vie en général... Mais rien n’est suggéré par le thérapeute, c’est à la personne qui pratique de trouver ses propres réponses," précise Caroline Wyler, pédagogue en gymnastique sensorielle. Une relation à son propre mouvement qui s’avère donc thérapeutique.
Sur un plan moteur, la gymnastique sensorielle restaure les mouvements perturbés, développe la coordination et l’équilibre.
Elle offre aussi une meilleure connaissance de son corps, suscitant davantage de plaisir dans le mouvement et incitant à l’exploration de nouvelles gestuelles, dans une liberté d’action retrouvée.
Elle développe enfin une fine présence à soi et une stabilité corporelle qui trouve son écho dans sa vie psychique.
« S’il n’y a pas d’âge pour pratiquer, on vient volontiers vers cette gymnastique à 35-40 ans quand on s’interroge sur sa vie, que l’on est stressé ou insatisfait », conclut Caroline Wyler, pédagogue en gymnastique sensorielle..
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